Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les candidats donnent leur avis sur le BIP
17 février 2020

Municipales mars 2020 - Réponse de François Detton

avenirensemble

Bonjour,

J'ai bien reçu votre courriel.
Je me permets de vous adresser la lettre que j'ai adressée à Monsieur Didier Lefebvre relative à notre position sur l'avenue du parisis.
Comme vous le savez nous avons déjà eu l'occasion d'affirmer notre opposition à ce projet destructeur pour notre territoire lors du mandat que nous avons exercé dans la majorité il y a 10 ans à Montmorency.
Nous avons poursuivi ce combat dans la période qui s'achève. Si nous sommes élus, l'opposition de la ville de Montmorency a ce projet  sera bien entendu poursuivie et accentuée.
Il y a dans notre projet municipal notre intention de reprendre l'usage d'une partie des terrains actuellement indisponibles et des délaissés et de créer un nouveau parc consacré à la biodiversité et des espaces de circulation douce (projet "vélo en ville"). Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de la motion que j'ai fait voter par le conseil municipal de Montmorency qui faisait obligation à la maire d'engager des négociations avec le département. Nous sommes restés malheureusement sans nouvelles du suivi de cette motion.
Je reste à votre disposition.
Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, a l'expression  de  ma considération dévouée et respectueuse. 

François Detton

--------------------------------------------------------------------------------------

Le 16 février 2020,

Monsieur le Président,

Dans la perspective des prochaines élections municipales, vous m’avez récemment interrogé notamment sur les questions environnementales majeures pour notre territoire : avenue du parisis et délaissés du « BIP », nuisances aériennes.

Pour l’ensemble des femmes et les hommes engagés pour notre ville et qui constituent la liste que j’ai rendu publique il y a maintenant plusieurs semaines et que que j’aurai l’honneur de présenter aux suffrages de nos concitoyens pour ce scrutin, notre opposition résolue à ces projets, destructeurs de l’environnement et aux enjeux importants en termes de santé publique, est un engagement collectif fort et déjà ancien.

Cette opposition sera, si nous sommes élus, celle de la ville de Montmorency.

 

Sur le bouclage de l’Avenue du Parisis (BIP)

Ce projet qui couperait notre ville en deux alors que celle-ci a tant besoin de cohésion reste d’actualité.

Un relatif « assoupissement » de tous ceux qui, même opposés au projet, pourraient penser qu’un si vieux projet ne se ferait finalement pas et qui viendraient à baisser la garde pourrait d’ailleurs être le meilleur atout de ses promoteurs…

Il suffit de constater que son financement a été programmé dans le budget du plan anti-bouchon de la région Île-de-France et d’entendre Mme Valérie PECRESSE sa présidente, qui s’en est encore fait l’écho en décembre dernier, pour appeler à une vigilance renforcée et à une coopération plus forte entre tous les acteurs publics qui partagent la même vision sur l’avenir du territoire.

Dès 2012 alors que j’étais Maire de Montmorency j’ai exprimé publiquement ma ferme opposition à ce projet à l’occasion d’une réunion publique tenue par les élus au Conseil général dont Mme BERTHY, lesquels étaient venus présenter ce projet aux Montmorencéens.

Lors de la campagne des municipales 2014 j’ai réaffirmé mon opposition à ce projet qui loin de fluidifier les déplacements des franciliens renforcera encore le trafic routier.

De 2014 à 2020 dans l’opposition avec les élu-e-s de l’Avenir Ensemble, nous avons mené plusieurs actions pour sensibiliser la population contre ce projet, dont une réunion publique le 19 mai 2019 qui a réuni près de 130 montmorencéens et assuré une couverture presse utile à cette cause.

Alors qu’en 2012 j’étais le seul élu montmorencéen avec mes amis de l’Avenir Ensemble à affirmer notre opposition à ce projet, je suis heureux de constater que ce travail, celui des associations comme la vôtre a été suffisamment efficace pour que cette fois, tous les candidat-e-s au prochain scrutin soient unanimes pour le rejeter ! Mais cela n’exclue pas la prudence…

La revalorisation des friches tout le long du tracé du BIP :

Mardi 14 mai 2019, en séance du conseil municipal, j’ai déposé une motion pour demander à la maire, par ailleurs membre de l’exécutif du conseil départemental du Val d’Oise, de peser de toutes ses forces auprès de l’institution départementale d’obtenir alors qu’il est le propriétaire des terrains gelés et de la majeure partie des délaissés, qu’il en restitue l’usage d’une partie à la ville pour y créer un espace public écologique qui contribuera à l’amélioration de notre santé, à notre sentiment de bien-être et préservera la biodiversité véritable « assurance-vie » des sociétés humaines.

Cette motion, pourtant votée, il est vrai sans le soutien de la maire actuelle, n’a jamais eu de suite portée à la connaissance des élus.

Le parc Parc St Pôl, devenue une friche naturelle laissée à l’abandon, doit devenir le « nouveau parc Parc St Pôl/Dino », poumon vert du bas de la ville, grand espace dédié à l’écologie pédagogique pour tous et laboratoire de l’éco-citoyenneté. Il sera relié au sud du parc du château de Dino par une passerelle en bois utilisant majoritairement le châtaignier.

Pour ce faire tous les subventionnements, et notamment européens bien souvent ignorés alors qu’importants, seront sollicités.

En lien avec les sentes, sera créé « l’arboretum de Montmorency » regroupant des dizaines d’essences d’arbres et nous poursuivrons le développement des plantations de cerisiers.

Ce parc participera à la sensibilisation du plus grand nombre, toutes générations confondues à la cause environnementale en même temps qu’il défendra et enrichira la biodiversité sur notre territoire.

Ce projet majeur exigera une belle énergie collective et citoyenne car nous aurons à faire face à la puissance du département qui en l’état se montrera sans doute d’une grande frilosité.

Mais il pourra jouer un rôle moteur sur l’ensemble des délaissés dont le traitement, ou plutôt l’abandon constitue aujourd’hui une honte pour cette ville qui place le bien être et la nature comme ses atouts majeurs.

Il suffit, comme je l’ai fait encore hier, de parcourir tout le quartier entre rue des carrières et rue de la fosse aux moines pour comprendre pourquoi les riverains peuvent être exaspérés de tous ces espaces à l’abandon, sans aucun traitement et qui sont sources de nombreuses nuisances.

La ville ne peut rester spectatrice de ce désastre et doit au minimum dans un premier temps d’urgence, agir pour contraindre le propriétaire à prendre les mesures nécessaires y compris d’ordre sanitaire, et ensuite, en lien avec le projet du parc, restituer au domaine public de la ville pour permettre notamment la mise en œuvre de liaisons douces.

Nous avons le projet de création du concept « vélo en ville », y compris le vélo électrique public compte tenu de la géographie de la ville (car tous nos concitoyens n’ont pas des cœurs de champions cyclistes !). Moyen de promenade et moyen de transport notamment pour relier le sud et le centre de la ville dans un premier temps, cette partie de notre territoire se prête presque idéalement à cette expérience. Nous créerons de nouvelles pistes cyclables pour assurer le lien gare/centre-ville et mettront en place des stations de vélos électriques,

Les nuisances aériennes et notamment l’agrandissement de l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle avec, entre autres, le projet de construction du terminal T4 :

Avec la construction du T4 nous passerions à terme de 1300 à 1800 vols par jour, alors qu’avec le seul trafic actuel, la valeur bruit à ne pas dépasser fixée par l’organisation mondiale de la santé pour espérer un sommeil réparateur, est déjà largement dépassée.

Au-delà du bruit, les élus devront être aux côtés des associations environnementales et locales qui protestent et mobilisent contre la construction de ce terminal pour des raisons écologiques.

C’est là encore un combat majeur dans lequel les collectivités doivent clairement, non seulement affirmer des positions de principe, mais surtout agir fermement pour les faire connaître et mettre en œuvre les moyens d’obtenir des victoires.

Personnellement je m’engage non seulement à porter auprès de la population cette revendication mais encore à être acteur de cette opposition, en livrant bataille avec d’autres communes qui y sont prêtes, également devant les Tribunaux où il devra être soulevé l’incohérence de ce projet avec les engagements climatiques de la France.

Je suis signataire par ailleurs de la demande d’un référendum autour du projet de privatisation des aéroports de Paris, privatisation contre laquelle je m’inscris tout aussi fermement : que deviendraient alors ces questions de défense de la santé publique que nous avons déjà tant de mal à faire entendre lorsque l’Etat est encore le décideur ?!

 

La qualité de vie à Montmorency exige une ambition écologique qui doit se décliner encore dans les domaines suivants :

- le logement pour lequel nous créerons un poste ressource au service des habitants pour accompagner les citoyens dans la reconversion énergétique de leur habitation,

- l’organisation des déplacements pour lesquels nous développerons l’expérience M’Bus de transports à la demande, en collaboration avec la Communauté d’agglomération. Il faut rapidement passer à deux véhicules électriques dans un format compatible avec la structure de nos rues parfois étroites.

-dans le domaine de l’alimentation, en favorisant les circuits courts et le bio abordable au sein du marché du dimanche comme dans la restauration scolaire.

La défense de l’environnement nécessite la mobilisation du plus grand nombre et l’expertise de celles et ceux qui s’emparent de ces sujets depuis de nombreuses années. C’est pourquoi là encore je souhaite pouvoir compter sur des associations comme la vôtre, et les nouveaux conseils de quartier pour mener à bien à partir de 2020 l’ensemble de ces combats.

Je reste bien entendu à votre disposition si vous souhaitez nous rencontrer sur l’ensemble de ces sujets.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’expression de ma considération dévouée et respectueuse.

 

 François DETTON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 3 075
Publicité