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Les candidats donnent leur avis sur le BIP
7 juin 2022

Législatives juin 2022 - Réponse de Gabrielle Cathala

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Le 2 juin 2022,


Objet : Réponse à la lettre du Collectif Vivre sans BIP aux candidats pour les élections législatives des 12 et 19 juin 2022


Madame, Monsieur,

Vous m’avez sollicitée par courrier sur le projet de voie urbaine rapide dénommée BIP ou avenue du Parisis, souhaitant connaître ma position sur ce projet.

Je suis totalement opposée à la réalisation de cette avenue. Ma suppléante, Mme Catherine David (EELV), est également opposée à ce grand projet inutile, opposition qu'elle défend en tant que conseillère municipale dans la ville de Soisy-sous-Montmorency. L'avenue du Parisis est un projet antiécologique qui poursuit le modèle du tout-voiture, moyen de locomotion utilisé par 46% des résidents de la 6ème circonscription pour se rendre au travail. À l'opposé, les transports publics manquent et seulement 6,3% des habitants vont travailler à pied ou à vélo, contre une moyenne 8,4% en France.

Il n’est pas question de viser celles et ceux qui prennent leur voiture pour se rendre au travail car ils n’ont pas d’autre choix. La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (NUPES) propose d’ailleurs le blocage des prix du carburant, et ce dès fin juin si nous remportons ces législatives, puisqu’il s’agit d'un simple décret.

À l’Assemblée nationale, je défendrai par propositions de lois, amendements, et amendements aux lois de finances le programme commun, ambitieux, et chiffré de la NUPES autour duquel les forces de gauche se sont rassemblées. Ce programme vise à mettre fin au tout-voiture, et opérer la nécessaire bifurcation écologique en matière de transports :

    - Créer un pôle public des transports et de la mobilité, autour de la SNCF réunifiée et 100 % publique, afin d’assurer une égalité de service et d’accès sur le territoire, refuser l’ouverture à la concurrence des lignes ferroviaires ;
    - Rouvrir les lignes ferroviaires du quotidien, augmenter le nombre de trains, maintenir des guichets physiques dans les gares ;
    - Engager un plan national de soutien massif au développement des transports collectifs (métro, bus, tram, tram-train, câble…) dans les grandes agglomérations ;
    - Garantir des tarifs accessibles et des mesures de gratuité ciblée (jeunes, précaires, etc.) et baisser la TVA sur la tarification des transports en commun à 5,5 % ;
    - Développer les transports publics à la demande hors des zones denses de transport public ;
    - Supprimer les lignes aériennes quand l’alternative en train est inférieure à trois heures (je suis d’ailleurs personnellement contre toute ligne aérienne lorsqu’une alternative en train est inférieure a quatre heures) ;
    - Favoriser l’usage du vélo : aménagement d’infrastructures cyclables sécurisées et de stationnement vélos, rendre obligatoire les stationnements vélos publics à proximité des gares et des services publics et les garages privés dans toutes les constructions et rénovations ;
    - Développer le partage de la voiture : soutenir les initiatives solidaires et des collectivités en faveur du covoiturage et d’autopartage ;
    - Renforcer les aides à l’acquisition de véhicules électriques, neufs ou d’occasion, en particulier pour les ménages modestes ;
    - Rendre obligatoire le forfait mobilité durable versé aux salariés – notamment pour le vélo – avec la possibilité de le coupler avec les abonnements de trains et simplifier et adapter au télétravail ses modalités de versement ;
    - Installer sur l’ensemble du territoire les systèmes de mise à disposition de parcs de véhicules à faibles émissions pour les ménages à faibles revenus ;
    - Adopter un plan ambitieux de développement du fret ferroviaire, du ferroutage et de report modal (cabotage maritime, fluvial et dirigeable) ;
    - Renationaliser les autoroutes en revenant sur les hausses de prix passées ;
    - Engager un plan spécifique de développement des transports collectifs en Outre-mer, quasi inexistants aujourd’hui, sur le modèle du projet de tram-train à La Réunion ;
    - Créer un dispositif de billet unique ouvert aux jeunes permettant d’accéder à l’ensemble des trains, transports en commun ainsi qu’aux vélos et voitures en libre-service du territoire français.

En espérant avoir répondu à vos interrogations,

Sincères salutations,

Gabrielle Cathala

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